La Tsniout chez soi pour une femme

Rédigé le Mardi 4 Octobre 2016
La question de Salomé B.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il y a une interdiction de se balader chez soi en n'étant pas Tsniout, sans Kissouy en pantalon, short, débardeur ?

Merci beaucoup pour votre travail, Kol Hakavod pour tout.

Qu'Hachem vous bénisse et vous protège !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A la maison, il n'est pas possible d'interdire le pantalon si aucun homme étranger ne s'y trouve.

En présence d'enfants : pas de pantalon.

Sans raisons valables, il faut s'habiller conformément aux lois de Tsniout en étant chez soi, même si l'on est seule.

Tête : recouverte,

Bras : recouverts jusqu'aux coudes inclus,

Cou : bien recouvert de tous les côtés - Devant : deux centimètre au dessus de la clavicule - minimum. Des côtés : minimum jusqu'à l'intersection des épaules avec la partie inférieure du cou.

Pieds recouverts jusqu'aux genoux inclus [jusqu'à la rotule]. En dehors de chez soi, la jupe ou la robe doivent recouvrir, au moins 10-12 centimètres en-dessous du genou. Selon certains, 15 centimètres.

Si, de temps à autres, vous ressentez une forte envie irrésistible de vous "balader en n'étant pas Tsniout, sans Kissouy et en pantalon, short, débardeur", cela n'est pas interdit, si ce n'est pas en présence d'enfants ou d'hommes étrangers. Les rideaux doivent être fermés. Voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 216-219 et 336-339.

D'après certains décisionnaires, cela est interdit. Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 337.

Il est à noter, cependant, que, selon le Zohar, agir de la sorte n'est absolument pas bénéfique pour bénéficier de bénédictions divines au sein du foyer. Voir Lévoucha Chèl Torah, volume 2, chapitre 50, pages 546-547.

Il va sans dire que, durant la Téfila et la récitation de toutes les Brakhot, il faut être habillée correctement.

Si vous n'êtes pas correctement habillée, cela pose un sérieux problème, si votre mari doit réciter des Brakhot.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'Hachem se trouve partout.

Certaines tenues sont, donc, à éviter en l'honneur de la Chekhina. Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 339.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…