La Tsniout chez une petite fille de 3 ans

Rédigé le Jeudi 22 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si ma fille de 3 ans doit s'habiller Tsniout, car on m'offre beaucoup de vêtements pour elle ?

Les shorts ou les débardeurs sont-ils permis pour elle ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

L’ensemble des lois de pudeur s’appliquent également aux jeunes filles de moins de douze ans, bien qu’elles n’aient pas encore atteint la majorité religieuse. En effet, il faudra éduquer les fillettes à l’accomplissement de ces lois, à partir de l’âge de l’éducation[1]. Les décisionnaires statuent l’application de ces lois à partir de six ou sept ans, et certains se montrent rigoureux en les imposant à partir de trois ans[2].

Ainsi, il ne faudra pas mettre à des fillettes ou des jeunes filles des jupes trop courtes, même si les jambes sont recouvertes par des collants, ou leur dévoiler les épaules jusqu’au coude.

Kol Touv.

[1] Mitsvat Hanachim ; Maftéa’h Habrakha, page 58.

[2] Malbouchei Nachim, page 14. Le Divrei ‘Hakhamim, page 251 stipule au nom du Rav Moché Feinstein qu’il est bon de se montrer rigoureux et d’appliquer ces lois à partir de trois ans. En effet, le Biour Halakha, chapitre 75, parole Tefa’h, tranche que la notion de nudité s’applique déjà à partir de trois ans. Mais le Ohel Ya'akov stipule au nom de Rav Ezriel Auerbach chlita que l'interdiction ne s'applique pas pour une fillette de 3 ans.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA