La vie après Machia'h

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir que va t-il se passer à la venue du Machia'h ?

Est-ce que tout le monde va survivre à Gog OuMagog ?

Que fera-t-on après sa venue ?

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

La guerre de Gog et Magog est mentionnée notamment dans le livre de Yé'hézkiel 38-39 et en d'autres endroits par nos Sages.

Cependant, le Rambam (Hilkhot Mélakhim chap. 12 Halakha 2) fixe que, dans ces sujets, aucun homme ne peut dire comment ils se produiront jusqu'à ce qu'ils se produisent. Il indique que ces choses sont fermées aux yeux même des prophètes et que nos Sages n'ont pas d'indications qui leur auraient été transmises dans ce domaine. De plus, il précise que, par conséquent, ce n'est pas l'essentiel dans notre Torah et qu'on doit y croire de manière globale sans trop rentrer dans les détails, puisqu'on n'en a pas.

Les élèves du Ba'al Chem Tov nous ont enseigné que, déjà à son époque, nous étions quittes des souffrances de cette guerre avec tout ce que les Bné Israël avaient déjà subi. Le Rabbi de Loubavitch le Steipler ont tous les deux dit que la Shoah était Gog et Magog.

Le Rabbi de Loubavitch a beaucoup étudié et parlé du sujet de la venue du Machia'h et n'a pratiquement jamais mentionné Gog et Magog. Au contraire, il a toujours précisé que la rédemption viendrait dans la bonté et la miséricorde accompagnée de miracles dévoilés, comme lors de la sortie d'Egypte.

La Guémara précise dans Brakhot (7a) que les prophéties négatives n'arriveront pas obligatoirement si les Bné Israël se repentent. Par contre, les prophéties positives s'accompliront avec certitude, car ce que dit D.ieu de positif, ne peut être sujet à condition.

"Malgré tout, chaque jour j'attendrai qu'il vienne", extrait des 13 fondements de foi du Rambam, imprimés à la fin de la prière du matin dans nos Siddourim.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU