Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Lachone Hara' = 3 fautes capitales ?

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2020
La question de Naphtali F.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le Lachone Hara' (médisance) équivaut aux 3 fautes les plus graves (meurtre, idolâtrie et débauche) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

L’enseignement en question se trouve dans le Talmud ‘Erkhine 15b. Il est rapporté dans la Halakha par le Rambam dans Hilkhot Déot, chapitre 7, Halakha 3.

Nos maîtres et, notamment, le Rivach [Rabbi Its’hak Barchechat / 1326-1408], disent qu’il ne faut pas le prendre à la lettre.

Voir Rivach, réponse 171 [milieu de la réponse].

On ne se laisse pas tuer pour éviter de transgresser cette faute [d'après certains décisionnaires : sauf si cela fera honte à autrui - voir Talmud Sota 10b et Tossefot, passage Noa'h, Rachach et Cha'aré Techouva, partie 3, passage 139].

Nos Sages se prononcent de cette manière afin que l’on ait conscience de la gravité de la faute du Lachone Hara’.

Dans le même ordre d’idée, Rabbi Akiva dit : « Quiconque ne rend pas visite au malade est considéré comme s’il l’avait tué ».

Voir Talmud Nédarim 40a et Rambam, Hilkhot Avel, chapitre 14, Halakha 4.

Il y a, tout de même, une similitude entre les trois fautes et le Lachone Hara’.

Le Lachone Hara’ s’apparente à l’idolâtrie, car l’auteur se prend pour un dieu ayant l’intention de changer la face du monde par ses méchantes paroles.

Celui qui dit du Lachone Hara’ brise toutes les limites. Il ne fait pas les efforts pour se contenir et laisse sortir de sa bouche tout ce que bon lui semble. Ce mauvais trait de caractère est à l’origine des relations interdites où le fauteur brise, également, toutes les limites de la pureté.

Le Lachone Hara’ peut faire tellement honte à autrui que cela peut entraîner sa mort. Même si cela n’entraîne pas une mort physique, cela peut causer une gêne tellement insupportable que celui à propos de qui on a parlé se considérera comme mort - La honte n’est-elle pas à l’origine de nombreux suicides ?

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN