Laisser allumées les bougies de 'Hanouka toute la nuit ?

Rédigé le Mercredi 27 Novembre 2019
La question de Christian M.

Bonjour,

Les bougies de 'Hanouka doivent-elles rester allumées toute la nuit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Les bougies de 'Hanouka ne doivent pas rester allumées durant toute la nuit.

2. Il suffit qu'elles soient allumées jusqu'à la fin de la demi-heure qui suit le moment de la sortie des étoiles.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 672, Halakha 1-2 et Biour Halakha, passage Oubilvad Chéyitène Ba Chémène 'Ad Chétikhlé.

3. D'après certains de nos maîtres, si l'on réside dans une rue où il y a des passants et que l'on allume à la fenêtre : il est bien [pas obligatoire] que les bougies soient encore allumées, même après la demi-heure en question.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 672, passage 5, note 16.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !