Laisser de la farine à la réception d'un hôtel pendant Pessa'h

Rédigé le Samedi 1er Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de laisser un paquet de farine à la réception d'un hôtel avant Pessa'h afin de le récupérer à la sortie de la fête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La meilleure manière d'agir est de laisser la farine chez vous à la maison et de l'inclure dans les produits vendus au non-juif par la biais de la procuration :

https://www.torah-box.com/hamets/

2. Si vous considérez la farine comme étant 'Hamets [ce qui n'est pas toujours le cas], il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question. Talmud Pessa'him 6a, Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 4, Halakha 1-2, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 440, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.