Laisser ses ongles longs

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Lara Shirel M.

Chalom Rav,

On m'a dit qu'il était interdit de se laisser les ongles pousser car il y avait de la Touma (impureté), mais d'autres me disent qu'on a le droit.

Qu'en est-il ?

C'est vrai que j'aurais aimé laisser mes ongles pousser.

De bonnes nouvelles.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est écrit dans le Zohar :

« Il ne faut pas laisser pousser ses ongles, car, plus ils sont longs, plus ses accusateurs seront nombreux. Il faut, donc, les couper le plus souvent possible et ne pas les jeter là où des êtres humains marchent ».

Voir Zohar, volume 2, page 207b, rapporté par Rav Daniel Price dans Otsar Hazohar, volume 1, page 163b.

L’auteur du Kav Hayachar - Rabbi Tsvi Hirsch Kauydanober - nous dévoile qu’il y a 1450 sortes d’impuretés et de forces néfastes qui s’attachent aux ongles de la femme Nidda.

Voir Kav Hayachar, chapitre 17.

Voilà pourquoi, il est vraiment préférable d’écouter ceux qui vous mettent en garde.

Si vous désirez, à tout prix, apporter à vos ongles des soins esthétiques, il vous est possible de les laisser pousser, mais conformément aux lois de Tsniout. Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 411.

D’après certains de nos maîtres, il ne faut pas qu’ils aient une longueur supérieure à 2 millimètres après la fin du doigt.

N.B.

Si les ongles sont longs, il faut redoubler d’attention lors de l’immersion au Mikvé.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."