Laisser Skype allumé pendant Yom Tov

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Willy Meyer B.

Bonjour Rav,

Pour Pessa'h, peut-on se connecter par Skype ou zoom avant la fête en laissant branché le téléphone ou l’iPad et faire le Séder ?

L’appareil s’éteindra automatiquement après quelques heures.

Je précise qu’il s’agit ici de ne pas avoir une communication classique, mais bien de laisser l’appareil allumé et l’autre d’entendre à l’autre bout du fil ou de l’iPad le Séder.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de la sorte, même si c’est dans l’intention d’accomplir une action méritoire !!!

Il faut trouver une autre solution qui soit Cachère. Par exemple, acheter un ouvrage bien détaillé ou se faire inviter, dans la mesure du possible.

Le Rav Moché Feinstein explique que l'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath est déjà une attitude permissive [même si elle ne génère aucun bruit]. Mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux.

D'autre part, imaginez-vous une maison avec toutes sortes d'appareils qui émettraient des bruits et bougeraient dans tous les sens et dont les fonctions se font bel et bien remarquer ?

Pensez-vous un seul instant que ce soit une atmosphère souhaitée durant un jour si grand ?

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…