Laisser sortir des cheveux de sa perruque

Rédigé le Jeudi 5 Mai 2016
La question de Sherel M.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une femme a le droit de laisser sortir des cheveux de sa perruque ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si votre question est :

1. Me conseillez-vous de laisser apparaître quelques cheveux en dehors de ma perruque ?

Réponse : non.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 220-224

Si votre question est :

2. Je me couvre la tête, mais j'ai envie de laisser apparaître quelques cheveux, suis-je coupable d'une transgression ?

Réponse : Qu'Hachem vous protège et vous bénisse. Le jour viendra où vous aurez envie de ne laisser apparaître aucun cheveux. Pour cela, il vous suffit de prier Hachem du fond du cœur.

Si votre question est :

3. Je connais une femme qui se couvre la tête mais qui laisse apparaître quelques cheveux, ai-je l'obligation de lui faire un reproche ?

Réponse : Qu'Hachem la protège et la bénisse. Vous n'avez pas l'obligation de lui faire un reproche. Voir Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 13 et page 777, passage "Oulé’inyane" ainsi que Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 112, dernière ligne.

Mais vous pouvez lui dire que l'abondance et de très nombreuses Brakhot l'attendent si elle cache le moindre cheveu. Et qui ne désire pas des Brakhot ?!

Si votre question est :

4. Y a-t-il des décisionnaires permettant de laisser apparaître quelques cheveux ?

Réponse : Selon Rav Ovadia Yossef, il n'est pas interdit de laisser apparaître une partie inférieure à 4 centimètres sur 4 centimètres. Mais il est préférable que la surface découverte ne soit pas supérieure à 2 centimètres sur 2 centimètres. Voir Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 777, passage "Oulé’inyane".

Si votre question est :

5. Dois-je m'affoler si un cheveu apparaît en dehors de ma perruque ?

Réponse : non !

Cependant, il faut être suffisamment prévoyante et faire les efforts pour accomplir la Mitsva de la meilleure manière.

Nos Sages disent : "La Torah n'a pas été transmise à des anges [mais à des êtres humains]".

Voir Talmud Yoma 30a.

Ils disent par ailleurs : "Ce n'est pas à toi de terminer le travail, mais tu n'as pas non plus la liberté de t'en dispenser". Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.