Laisser un système de caméra wifi allumé Chabbath & Yom Tov

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un système de caméra wifi dans la maison pour garder un œil sur mes enfants qui sont entre 2 et 5 ans, avec un écran où je peux vérifier si un enfant touche à quelque chose de dangereux, risque de se bloquer un doigt dans une porte, etc.

Est-ce que je peux laisser le système et l'écran allumés Chabbath et les fêtes si je ne touche à rien, mais profite du système pour les protéger ?

Merci et Chana Tova.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d’utiliser votre système de caméra durant Chabbath et Yom Tov, et, ce, même si les appareils sont branchés sur minuterie et même si vous n'avez aucune intention d’y faire le moindre réglage.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 60, Chémech Oumaguène, volume 2, 64, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70. Cliquez sur les liens ci-dessous [à propos du système vidéo-conférence] :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-pourquoi-interdire-la-video-conference-pour-le-soir-du-seder_48689.html

https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.