Laisser une Mézouza dans une maison vide ?

Rédigé le Dimanche 1er Décembre 2019
La question de Eric H.

Chalom,

J'ai déménagé récemment et ai laissé ma maison, dont je suis toujours propriétaire, vide !

Dois-je quand même laisser une Mézouza même si je n'y vis plus et qu'elle m'appartient toujours ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on quitte un logement, il est interdit d'en retirer les Mézouzot, sauf si on le vend ou si on le loue à un non-juif.

Voir Talmud Baba Métsia 102a, Tour - 'Hochen Michpat, chapitre 314, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 291, Halakha 2, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 182, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 545.

Si l'on possède un appartement dans lequel on ne réside pas encore, il n'est pas obligatoire d'y placer des Mézouzot.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.