Laisser une veilleuse allumée plus d'un an après un décès

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Eloise N.

Bonjour,

Au décès de ma mère, mon père a acheté une veilleuse qu’il a laissé branché à la maison toute l’année pour la Néchama.

A ce jour, soit un an et demi après décès, la bougie est toujours branchée chez lui et je me demandais s’il pouvait la laisser ainsi ou s’il était préférable de la retirer.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas problématique d'agir comme mentionné dans votre question.

Il faut noter, cependant, que l’étude des Mitsvot dans leurs détails, afin de les accomplir, apporte aux parents qui ne sont plus de ce monde, un bien inimaginable. Il faut, donc, s’investir dans ce sens afin que le Maître du monde puisse se vanter des parents en disant aux anges célestes : « Regardez la conduite des enfants de untel, récompensons ses parents ! ».

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/allumer-une-bougie-apres-l-annee-de-deuil_15292.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…