Lait chaud sur viande froide

Rédigé le Mercredi 16 Novembre 2016
La question de Johanna L.

Bonjour Rav,

J'ai renversé du lait chaud sur de la viande froide.

Que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans une telle éventualité, il faut rincer la viande et couper une tranche de 3 millimètres sur toute la surface de la viande et la jeter. Le reste de la viande est permis à la consommation.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 91, Halakha 4 et chapitre 105, Halakha 6.

Si la viande présente des fentes, il faut la tremper, au préalable, dans un ustensile et l’agiter fortement avant de la rincer énergiquement à l’eau abondante.

Voir Darké Techouva, chapitre 91, passage 87.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.