Lait du bufflonne, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le lait de bufflonne est-il Cachère ?

Il est servi dans un restaurant Cachère à Voltaire.

Peut-on en manger sous forme de fromage ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a deux points à vérifier :

1. Est-ce que ce type de vache a tous les signes de Cacheroute que nous connaissons ?

2. Est-ce qu'il y a une tradition déjà établie de consommer cette viande [voir Chakh début du Siman 80, et 'Hokhmat Adam 36-1, 'Hazon Ich Yoré Dé'a fin du Siman 11] ?

Nous constatons des propos du Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 28-4 et voir aussi Pisské Rid 'Houlin Mahadoura Batra Daf 80a] que cet animal est Cachère.

Je crois savoir que certains Hékhchèrim [K et O.U] le permettent aussi, et, si mes souvenirs sont bons, le Rav Moché Amar a autorisé cette viande il y a déjà une quinzaine d'années [en 2006].

Par contre, en ce qui concerne le deuxième point, bien que, dans certains endroits, on le permette, il faudra questionner les autorités locales pour connaitre l'habitude [Massorèt] de l'endroit envers cette bête. Le fait qu'un restaurant Cachère l'ait commercialisé et que le Hékhchèr est reconnu montre bien que la coutume locale est de le permettre.

Conclusion : le bufflon est Cachère, car il fait partie des races de taureaux Cachères. Il peut y avoir des endroits qui n'ont reçu cette dérogation.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA