Lait maternel, 'Halavi ?

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Dan L.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir quel est le statut HalaKhique du lait maternel provenant de la mère ? Est-il 'Halavi et doit-on faire attention à cela pour les biberons ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le lait maternel n'est pas 'Halavi.

1. Il est permis de le réchauffer dans un ustensile Bassari.

2. Il est permis d'allaiter un enfant qui vient de consommer de la viande.

3. Si du lait maternel tombe dans un plat Bassari, il est permis de le consommer si le lait n'est plus visible.

4. Cependant, il est interdit de verser, intentionnellement, du lait maternel dans un plat Bassari.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.