Lave-vaisselle pour les couverts de lait et de viande : permis ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Certains décisionnaires, dont le Rav Ovadia Yossef, autorisent un usage simultané (vaisselle lait et viande) du lave-vaisselle, à condition que le détergent soit versé avant que l'eau ne chauffe, rendant ainsi impropre à la consommation les résidus pendant la période ultérieure de chauffe.

J'ai fait tous les tests possibles (avec thermomètre : eau froide et temps de contact : 30 min environ), je suis donc bien dans ce cas.

Pour des raisons de Chalom Bayit (j’ai fait Téchouva depuis environ 2 ans, et ma femme qui a déjà beaucoup avancé, ne veut pas faire autrement car elle sait que c'est autorisé), j'ai opté pour cela, sachant sur qui me reposer.

Mon entourage me dit que cette pratique est « limite ». Je souhaiterais donc avoir votre avis.

Ce que vous faites pour la communauté francophone est extraordinaire, continuez !

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

La décision de Rav Ovadia Yossef se trouve dans Yabia Omer, volume 10 - Yoré Déa, question 4. Elle est valable uniquement si à aucun moment, au début du programme, l'eau chaude est aspergée sans savon.

Il est vrai que dans certaines maisons, on n'agit pas de la sorte, ou bien on préfère avoir deux lave-vaisselle, mais ceci n'est pas donné à tout un chacun.

Lorsque vous serez en mesure d'adopter une attitude plus rigoureuse, vous y penserez, mais pour l'instant, vous avez sur qui vous appuyer.

Il faudrait, cependant, débarrasser les couverts des morceaux de viande et des particules d'aliments [lorsque les couverts du lave-vaisselle sont ceux de viande], ainsi que des morceaux de fromages et des particules d'aliments [lorsque les couverts du lave-vaisselle sont ceux de lait] à chaque fois que vous remplissez le lave-vaisselle. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, page 484.

Il est à noter que Rav Its'hak Yossef permet l'utilisation d'un même lave-vaisselle pour le lait et la viande mais uniquement en alternance et pas en même temps. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 484-485.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.