Lave-vaisselle spécial Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
La question de Nathan H.

Bonjour Rav,

J'ai commandé sur internet un système qui permet d'utiliser le lave-vaisselle Chabbat.

La société a reçu des permissions du Makhon Halakha, et le centre Zomet offre aussi un service similaire.

J'aimerais avoir une confirmation des Rabbanim sur ce sujet.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Rav Moshé Feinstein ainsi que de nombreux autres décisionnaires interdisent tout système tel que celui-ci si ce n'est dans des cas extrêmes [maladies ou autres cas de force majeure, etc].

Ce n'est vraiment pas une manière de respecter le Chabbath et de faire régner dans nos foyers la sainteté de ce grand jour, la seule garantie pour un bonheur et une félicité éternelle et sans borne.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4.

Donc, nous ne sommes pas en mesure de dire autrement.

J'ai bien lu le document dont vous nous faites part :

http://www.machonhalacha.co.il/%d7%93%d7%a3-%d7%94%d7%91%d7%99%d7%aa/%d7%90%d7%99%d7%a9%d7%95%d7%a8%d7%99%d7%9d-%d7%94%d7%9c%d7%9b%d7%aa%d7%99%d7%99%d7%9d/%d7%9e%d7%93%d7%99%d7%97-%d7%9b%d7%9c%d7%99%d7%9d/

Pour des explications à ce sujet, voir :

https://www.torah-box.com/question/mettre-le-lave-vaisselle-sur-minuterie-yom-tov_33267.html

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”