Laver des chaussures pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Mes baskets se sont énormément salies.

Puis-je laver les lacets à la machine et nettoyer les baskets à la main pendant 'Hol Ham'oèd ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez d'autres chaussures et il est possible de les porter, il ne faut pas laver vos baskets.

2. Le brossage à sec des chaussures est permis durant 'Hol Hamo'èd.

Voir Chévet Halévi, volume 6, réponse 244, fin du passage 3.

3. Si vous n'avez pas d'autres chaussures, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question.

4. Durant 'Hol Hamo'èd, il faut éviter de porter des baskets étant donné qu'il faut porter des habits dignes de nos fêtes.

Voir Maguène Avraham, début du chapitre 530 et le développement du Rav Yekoutiel Farkach dans 'Hol Hamoède Kéhilkhato, chapitre 1, Halakha 19 et note 44.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !