Laver du linge le lendemain de Sim'hat Torah

Rédigé le Mercredi 3 Octobre 2018
La question de Cecilia H.

Bonjour,

Peut-on laver le linge au lendemain de la fête de Sim'hat Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Halakha

Dès la sortie de Sim'hat Torah, il est permis de laver son linge.

Il est vrai que le lendemain de la fête, c'est Issrou 'Hag, que l'on ne récite pas les Ta'hanounim, dans la Tefila et qu'il est bien de servir un repas copieux en l'honneur de ce jour, mais le lavage du linge est permis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 429, fin de la Halakha 2 et Talmud Soucca 45b.

L'auteur du Pisské Techouvot nous rapporte des connaissances extraordinaires à propos du lendemain des fêtes - Issrou 'Hag.

Selon le Ben Ich 'Haï

Selon le Ben Ich 'Haï, le jour d'Issrou 'Hag, on porte les vêtements de fête, on ne lave pas son linge et on se conduit pareillement à 'Hol Hamoède, excepté pour les prières.

Voir Torah Lichmah, réponse 140.

ATTENTION ! Cette coutume est à considérer uniquement par ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel ou pour ceux qui désirent agir de la sorte.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.