Laver les mains des Cohanim pour un Levy

Rédigé le Lundi 24 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il obligatoire pour un Levy de laver les mains des Cohanim avant la Birkat Cohanim ?

D'où vient cette Mitsva/coutume ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 128, Halakha 6.

2. Il s’agit d’une Mitsva très importante.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 22 et Halakha Broura, volume 6, pages 365-366.

3. L’origine de cette Mitsva est dans le Zohar, Parachat Nasso, page 146.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 128, passage 40.

4. Dans le Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 128, Halakha 10, il apparaît que cette manière est basée sur l’un des versets de la Torah - Bamidbar, chapitre 18, verset 2.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).