Le code de la route selon la Halakha

Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2017
La question de Fabrice A.

Bonjour,

J'ai reçu un PV en conduisant mon véhicule.

Pour éviter de perdre des points sur mon permis de conduire, ma mère m'a proposé de la déclarer comme conductrice, étant donné qu'elle a un permis de conduire mais ne conduit jamais.

Est-il toléré de faire ce type de déclaration erronée ?

De plus, le fait de dénoncer sa mère à sa place (même si c'est elle qui le demande), n'est-il pas considéré comme du Lachone Hara', et encore plus grave, car il s'agit de sa mère ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est interdit d’agir comme vous le proposez, car le but recherché à travers les différentes pénalités est de pousser les automobilistes à conduire prudemment.

Si vous ne subissez aucune perte suite à l’infraction, cela ne vous encouragera jamais à faire preuve de prudence au volant.

Explications :

Selon la Halakha, il est obligatoire de respecter scrupuleusement le code de la route ainsi que toutes les exigences du ministère des transports qui ne sont pas uniquement des règles de civismes et de savoir-vivre, mais bien plus que cela [la sanction est l’emprisonnement dans certains cas].

Voir Chévet Hakéhati, volume 5, question 241, passage 7 et Hamékhonit Véhilkhotéha, volume 2, page 186.

Le Rav de Belz a dit à l’un de ses élèves :

« Respecte le code de la route comme s’il s’agissait des 'Asséret Hadiberot - dix commandements ! »

Une personne s’est rendue chez Rav Ya'acov Israël Kanievski, le Steipler, pour une Brakha en vue d’un jugement suite à une infraction sur la route.

Le Rav le gronda sévèrement : « Si tu ne respectes pas correctement le code de la route, tu mets en danger la vie des autres, tu mérites une punition bien plus sévère ! ».

De très nombreux Posskim [décisionnaires] ont dit que si le Beth-Din devait édicter un code la route, il aurait été bien plus sévère que celui qui existe de nos jours.

Je stoppe ici mon écriture, car cela risque de vous faire peur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…