Logo Torah-Box

Le Cohen Gadol est-il dispensé du Yiboum et de la 'Halitsa ?

Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Le Cohen Gadol est-il complètement dispensé de Yiboum à cause du fait qu'il n'ait pas le droit d'épouser une veuve, ou bien on le rend obligé de faire 'Halitsa ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud Yebamot 20a, la Michna dit bien que le Cohen Gadol ne procède pas au Yiboum [*] étant donné que la femme veuve lui est interdite.

2. Cependant, la 'Halitsa est obligatoire étant donné que le mariage et le Yiboum lui sont interdits "uniquement" à cause de sa Kedoucha - Interdiction due à sa sainteté. Si le Cohen Gadol se marie à une veuve [ou à sa belle-sœur], c'est, certes, interdit, mais un Guèt est obligatoire pour dissoudre ce mariage. Il existe, donc, un certain "lien" entre eux après le décès du frère. C'est ce "lien" qui donne lieu à l'exigence de la 'Halitsa. Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 17, Halakha 12. Pour des explications complémentaires, voir Rambam, Hilkhot Yiboum Vé'halitsa, chapitre 6, Halakha 10.

3. S'il était Cohen Hédyot au moment de son Yiboum avec la veuve [ce qui est permis] et qu'on lui propose de devenir Cohen Gadol par la suite, il peut absolument accepter l'offre et il lui sera permis de vivre avec son épouse. Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 17, Halakha 12.

[*] Mariage avec la belle-sœur [femme du frère] suite au décès sans enfant de son mari.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN