Le Cohen pouvait-il porter ses vêtements en-dehors du Temple ?

Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2018
La question de Haï K.

Chalom à tous les Rabbanim de Torah-Box,

Le Cohen Gadol avait-il le droit de porter ses 8 vêtements en dehors du Beth Hamikdach ? Par exemple, les vêtir chez lui et arriver ainsi vêtu au Beth Hamikdach.

Même question pour un simple Cohen.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit à un Cohen [Gadol ou Hédyot] de porter et de tirer profit des habits sacrés en dehors du Beth Hamikdach. Voir Talmud Yoma 69a, Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 8, Halakha 12 et Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 99, passage 11.

2. Certains de nos maîtres prouvent que lorsque nos Sages disent Mikdach à propos de l’endroit où il est permis de porter les habits, cela fait allusion à tout le Har Habayit - le mont où était situé le Beth Hamikdach. Tossefot Haroch, passage Oubamikdach Ben Bich’at ‘Avoda sur Talmud Yoma 69a et Tossefot Ychanim, passage Oubamikdach Moutar sur Talmud Yoma 69b.

3. Le Cohen Gadol déposait ses habits dans une pièce spéciale avant de quitter le Beth Hamikdach. Voir Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 8, Halakha 10.

4. Certains habits sont constitués de fils de laine et de lin [Cha’atnez]. Selon le Rambam, il est permis de les porter uniquement au moment du service, et non à un autre moment, même si le Cohen se trouve dans le Beth Hamikdach. Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 8, Halakha 11 et Hilkhot Kilaïm, chapitre 10, Halakha 32.

5. Selon le Raavad et Tossefot, cela est permis tant que le Cohen se trouve dans le Beth Hamikdach, même si ce n’est pas au moment du service. Voir Tossefot, passage Tekhélet sur Talmud Mena’hot 40b et Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 99, passage 11.

6. A une certaine époque de l’histoire juive, Chimon Hatsadik, qui était Cohen Gadol, s’habilla des huit habits pour aller à la rencontre d’Alexandre [Mokdon].

L’une des réponses à ce sujet : il s’agissait d’une situation grave où le peuple juif encourait de graves dangers. Voir Talmud Yoma 69a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…