Le Cohen veut toujours monter à la Torah !

Rédigé le Mercredi 6 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faire face à un Cohen qui veut toujours monter à la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le Cohen refuse de renoncer à l’honneur qui lui est dû, il est dans ses droits.

Rappelons-nous :

Une réaction pleine de douceur détourne la colère; une parole blessante surexcite la colère.

Une langue bienveillante est comme un arbre de vie; mais [si elle est] méchante, elle brise le cœur.

Voir Michlé, chapitre 15, versets 1, 4.

2. C'est une Mitsva reposant sur chacun des responsables du Beth Haknesset de faire monter le Cohen en premier lieu, même si cela entraîne que d'autres personnes ne puissent pas mériter d'accomplir la Mitsva de recevoir une montée.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 135, Halakha 3 et Michna Broura, passage 9.

3. D'après certains décisionnaires, dans certains cas, il est permis de demander - gentiment - au Cohen de sortir du Beth-Haknesset afin que l'on puisse honorer une autre personne.

Mais en aucun cas, il ne faut passer outre à la Mitsva sans obtenir l'accord du Cohen.

Voir Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 3, réponse 20 [dernier passage], Maguèn Avot, édition 5774, volume 1, page 147, note 137, Min’hat Its’hak, volume 2, réponse 41, dernier passage de la réponse, Nétivot Hamaarav, page 41, paragraphe 156 et note 156.

4. L'auteur du Pisské Techouvot - chapitre 135, passage 9 - mentionne les cas exceptionnels.

5. Si le Cohen est présent dans le Beth Haknesset au moment de la lecture mais qu’il a déjà prié :

Il faut, tout de même, lui donner la priorité. Mais certains décisionnaires pensent que ce n’est pas obligatoire.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 135, passage 9, note 24 et Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 14.

6. Après avoir consulté un Rav et lui avoir exposé la situation, il est possible d’instaurer une règle stipulant que dans certaines situations le Cohen devra laisser l’honneur à ceux qui seront désignés par les responsables ou Rav de la communauté.

Voir Min’hat Its’hak, volume 2, réponse 41, dernier passage de la réponse.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.