Le cou et la nuque dans une coupe de cheveux

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Jonathan A.

Chalom,

J'ai une question concernant le fait de se couper les cheveux d'après la Torah.

Quelle est la Halakha pour le cou et la nuque ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne la nuque :

Il n'est pas interdit de couper les poils qui s'y trouvent, de n'importe quelle manière. Mais uniquement sur la partie de la nuque parallèle au front, dans la continuation du dos. Dès que l'on va sur les côtés de la nuque, cela est interdit, car les 5 endroits précis des Péot font l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires.

En ce qui concerne le cou :

Il est interdit de faire disparaître les poils qui s'y trouvent avec un rasoir interdit. Ceci est une mesure de précaution.

Avec une paire de ciseau cela est absolument permis.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 181, Halakha 10-11 et 'Hokhmat Adam, chapitre 89, passage 14.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.