Le fil azur du Tsitsit

Rédigé le Vendredi 30 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vois plusieurs personnes avec un fil azur à leur Talith, et j'aurais aimé savoir à quoi cela correspond ?

Est-il mieux de mettre ce fil azur que les fils normaux ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

La Torah recommande dans Bamidbar 15 de suspendre un fil Azur, Tékhélèt, au Talith, c'est-à-dire que l’un des fils des Tsitsiyot doit être de couleur bleu azur.

Dans le Tossefta (Ména’hot 9, 6), il est enseigné que cette couleur ne se trouve que chez le ‘Hilazone, ce dernier étant un poisson bien spécifique duquel on extrait cette couleur.

Après la destruction du premier Temple, il ne restait dans le pays d’Israël que les Yokevim. Dans le traité Chabbath 26, il est dit que les Yokevim sont les pêcheurs du ‘Hilazone. En effet, Névouzaradane, le général en chef et bourreau du roi Nabuchodonosor, avait exilé la grande majorité du peuple d’Israël, mais garda sur place les pêcheurs du ‘Hilazone, afin de confectionner des vêtements royaux azurs à partir du sang de ce poisson. Ce poisson existait donc encore à cette époque.

Puis, on ne trouve plus de trace de ce poisson; déjà à l’époque des Guéonim (7ème-9ème siècle), on ne trouve pas dans les textes la moindre allusion à l’existence du ‘Hilazone. Rabbi David Ben Zimra (Rabbin du Caire au 16ème siècle) a écrit que peut-être que ce poisson existe encore, mais comme il émerge une fois tous les 70 ans, on serait incapable de le reconnaître. Par conséquent, la Mitsva de Tékhélèt n’est plus d’actualité.

Selon le Ari Hakadoch, tant que nous sommes en Galout (exil), cette Mitsva de Tékhélèt ne peut pas être réalisée pour des raisons liées à la Kabala. Dans le Midrach Rabba (Bamidbar), il est écrit que la couleur Tékhélèt a été cachée.

Cependant, dans la Guémara Ména’hot 44, une description assez vaste nous est donnée sur le ‘Hilazone, ce qui conduit en 5647 (1887) le Rabbi de Rozin a identifié ce poisson avec des preuves solides à l’appui. C'est pourquoi certains 'Hassidim, en particulier ceux de Rozin, suspendent à leur Talith un fil azur.

Beaucoup de Rabbanim n’ont pas accepté l’avis du Rabbi de Rozin et ont même prétendu avoir trouvé un autre poisson qui s’identifiait davantage aux descriptions faites par la Guémara sur le 'Hilazone. Par conséquent, la majorité des Gudolé Hatorah ont refusé la position du Rabbi de Rozin (parmi eux, le Gaon Rabbi Its'hak Herzog).

Le Rav Its'hak Yossef témoigne que parmi les grands décisionnaires Séfarades, personne n’a pris en considération l’avis du Rabbi de Rozin ; il en est de même pour la grande majorité des Gdolim Ashkénazes.

Un jour, un élève a posé la question suivante au 'Hazon Ich : "Pourquoi ne pas marcher avec un fil azur à notre Talith, cela ne peut pas faire de mal ?!" La réponse fut instantanée : "A Vilna, il y avait un homme qui avait besoin de lunettes ; il n’avait pas d’argent pour s’en procurer, que fit-il ? Il se fit une pièce artisanale en utilisant des verres d’une fenêtre. A la question "Que gagnes-tu avec ce genre de verre ? Ta vue ne sera pas améliorée !", il répondit : "Certes cela ne sert à rien, mais cela ne peut pas faire du mal !"."

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE