Le Gan Eden existe-t-il sur terre ?

Rédigé le Lundi 25 Novembre 2019
La question de Alexandre L.

Bonsoir,

Je me demandais si le jardin d’Eden avait une existence dans notre monde sur terre ou s’il n’a qu’une existence spirituelle ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

La question du Gan Eden est traitée dans la quatrième partie du Cha'ar Hagmoul du Ramban.

En résumé, selon lui, il existe réellement deux Gan Eden : le Gan Eden Ta'htone (inférieur) et le Gan Eden 'Elyone (supérieur).

Le Gan Eden Ta'htone est le jardin mentionné dans la Paracha de Béréchit et dans lequel vécut Adam avant de manger du 'Ets Hada'at (l'arbre de la connaissance du bien et du mal). C'est un jardin physique dans lequel certaines personnes ont pu entrer, comme Rabbi Abahou (Baba Métsia 114b) ou Eliézer et Batya. Les âmes des Tsadikim y ont aussi accès après leur mort et ont accès à des secrets de la compréhension du Divin et une proximité à Hachem, ce qui leur procure une sensation de plaisir spirituel. Ce stade dure douze mois, pendant lesquels l'âme est encore rattachée à la matière.

Le Gan Eden 'Elyone est un lieu spirituel où les âmes se rendent après cette période, lorsque le lien qui les relie à la matière s'estompe. Elles ont accès à un savoir et une proximité à Hachem infiniment plus grands que dans le Gan Eden Ta'htone.

Nous nous tenons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour d'autres questions.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Hagmoul.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL