Le "Goy Chabbath"

Rédigé le Mardi 30 Août 2016
La question de Frank B.

Chalom Rav,

Que pensez-vous du livre "La flamme du Chabbath" dans la collection Terre Humaine ?

Il y est clairement défini ce qu'est le "Goy de Chabbath", un non-juif venant allumer le feu et faire différents petits travaux à la place du juif pendant Chabbath.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit de dire à un non-juif de faire un travail interdit.

Il en est de même si on s'adresse à lui avant l'entrée du Chabbath pour réaliser un travail interdit durant Chabbath.

Ceci est mentionné explicitement dans les références suivantes :

Talmud Chabbath 150a,

Talmud Erouvin 67b,

Talmud Baba Métsia 90a,

Talmud Baba Kama 80b,

Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 6,

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 307, Halakha 2.

Dans certains cas, cela est permis, mais pour adopter une attitude permissive, il faut étudier les lois concernant ce sujet avec une très grande minutie.

De nombreux ouvrages ont été rédigés à ce sujet. Certains s'étendent sur plus de 200 pages.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.