Le 'Hatan est parti avant les Ta'hanounim

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Arjoual M.

Bonjour Rav,

Si un 'Hatan durant ses Chéva' Brakhot a prié avec le Tsibour (assemblée), mais n'est plus là au moment des Ta'hanounim, l'assemblée doit-elle faire les Ta'hanounim ou non ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il y a deux opinions à ce sujet. Chacun agira conformément aux règles de la synagogue dans laquelle il se trouve.

1. Si le 'Hatan se trouvait dans le Beth Haknesset au moment de la 'Amida et qu'il ne s'y trouve plus au moment des Ta'hanounim, on ne les récite pas,

2. Si le 'Hatan ne se trouve pas dans le Beth Haknesset au moment des Ta'hanounim, il faut les réciter.

Iché Israël, chapitre 25, Halakha 22, Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 18.

3. Si l'auteur de la question est le responsable communautaire d'une synagogue où il n'y a pas de Rabbin :

Il faut réciter les Ta'hanounim.

Mékorot / Sources : Iché Israël, Pisské Techouvot.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.