Le 'Hazan se rase le crâne !

Rédigé le Dimanche 14 Juillet 2019
La question de David P.

Bonsoir,

Est-ce un problème si, lors d’un office, le 'Hazan a le crâne rasé au point où cela enfreint l’interdiction de ne pas se raser les Péot ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Oui, cela pose un sérieux problème qu'il faut résoudre d'une main de maître, sans offenser qui que ce soit !

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 53, Halakha 4, Halakha Broura, volume 4, page 69, Halakha 11 et Maté Ephraïm [Rav Ephraïm Zalman Margaliot], chapitre 581, Halakha 26, note 51.

Attention !!! Parfois, il peut s'agir d'une personne ayant perdu un proche de la famille et qui se trouve à la place de l'officiant pour le bien de l'âme du défunt. Donc, il faut redoubler de vigilance.

Je suis à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.