Le Hékhal de ma synagogue est dans la mauvaise direction !

Rédigé le Lundi 15 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai appris que, dans la synagogue où je prie, le Hékhal est situé à l'ouest et l'on fait tous la 'Amida dans cette direction, alors que nous devons prier en direction de Jérusalem, qui se situe à l'est.

Ai-je le droit de tourner le dos au Hékhal pour prier ou alors me tourner à moitié, pour qu'il soit sur ma droite, sachant alors que tout le monde priera dans une autre direction que moi ? (J'ai bien vérifié avec ma boussole.)

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Normalement, le Hékhal où se trouve le Séfer Torah doit être placé près du mur de la synagogue vers lequel on se dirige durant la 'Amida. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 94, Halakha 1.

2. Si pour une raison ou une autre, cette exigence n'est pas respectée et que le Hékhal est posé à un autre endroit, il faut faire des efforts pour corriger l'erreur.

3. Il est préférable de placer le Hékhal au sud plutôt qu'à l'ouest. Halakha Broura, volume 5, page 304.

4. Si cela n'est pas envisageable, tous les fidèles se dirigeront dans la bonne direction, même s'ils donneront le dos au Hékhal.

5. Il est strictement interdit à un des fidèles de prier dans une direction différente des autres fidèles ! Halakha Broura, volume 5, page 304, Pisské Techouvot, chapitre 94, passage 1.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.