Le jeûne d'Esther a eu lieu en Nissan ?

Rédigé le Lundi 8 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’avais entendu dans un cours que le jeûne d’Esther avait eu lieu en Nissan, à la date de Pessa'h.

Je ne retrouve plus ce cours et je voulais donc savoir si c’est bien ça et si oui, pourquoi alors la date du 13 Adar a été choisie ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, à l'époque de l'histoire de la Méguila, les Bné Israël ont jeûné durant trois jours sur la demande d'Esther : les 13, 14, 15 Nissan car c'était à cette époque que Haman avait procédé à son tirage au sort et rédigé les lettres d’extermination.

Selon Rachi au nom du Midrash [sur Méguilat Esther 4, verset 17], les trois jours furent : les 14, 15 et 16 Nissan. Le premier jour est le 14 Nissan car il fallait trois jours complets et accepter le jeûne, la veille dans la prière de Min'ha.

Voir Midrash Rabba, chapitre 8, passage 7 sur Méguilat Esther, chapitre 4, versets 16-17, Talmud, Yebamot 121b et Commentaire de Rabbi Moché Alchikh sur Méguilat Esther 4, verset 17.

1. Le jeûne d'Esther que nous observons, aujourd'hui, est en souvenir de ces trois jours de jeûne.

Nos Sages, les 'Hakhamim, l'ont fixé à la veille de Pourim afin de bien mettre en évidence que la délivrance de l'époque [Pourim] fut le résultat de la Techouva de nos ancêtres.

Voir Séfer Hatoda'a, page 259.

2. Certains de nos maîtres disent qu'à l'époque d'Esther, les Bné Israël ont, également, jeûner le 13 Adar, le jour durant lequel il leur a été permis de lutter contre leurs ennemis, comme cela est mentionné dans la Méguila, chapitre 8, versets 11-12 et chapitre 9, versets 31.

Voir Michna Broura, chapitre 686, passage 2 et Séfer Hatoda'a, page 259.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.