Le judaïsme veut-il encore de moi ?

Rédigé le Vendredi 12 Décembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai 19 ans.

Mes parents sont juifs pratiquants et m'ont éduqué dans la religion, mais dans un cadre très austère, par exemple interdiction de parler à table à part pour mon père, punitions basées sur l'humiliation etc... Mon père justifiait ses actes par des versets de la Torah, sur la toute puissance des parents sur les enfants, donc en grandissant, j'ai associé cette éducation à la religion et j'ai éprouvé une grande haine envers le judaïsme.

Aujourd'hui, j'ai pris du recul, mais j'ai fait beaucoup d'erreurs très graves : j'ai consommé des drogues dures, j'ai été danseuse nue pour payer mes études, et j'ai eu beaucoup de partenaires, dont des Goyim.

Je ne sais pas si le judaïsme peut me reprendre ou si c'est trop tard pour moi. Pouvez-vous me dire également s'il existe un enfer dans la religion pour les gens comme moi ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Votre courriel est courageux et authentique. Quel témoignage de l'échec des méthodes anciennes d'éducation !

Selon la majorité des Rabbanim experts en éducation, ces techniques ont fait leur temps, mais elles ne sont plus adaptées à notre génération.

Toutes les fautes, sans exception, peuvent être effacées par la Techouva.

Dans le chapitre 1, 9-12 des Hilkhot Techouva du Rambam, il est expliqué en détail comment faire Téchouva.

Le rôle du mauvais penchant (Yetser Hara') est de faire croire au fauteur qu'il n'y a plus d'espoir, et que seule la déchéance et l'errance seront son héritage. Car le Yetser Hara' ne cherche qu'à faire du mal, à briser la personne, car c'est le meilleur moyen de le neutraliser pour en faire une marionnette à son service. Il ne faut pas tomber dans ce piège.

Il existe plusieurs types de Téchouva. L'une par crainte des punitions célestes, qui est tout de même louable et qui selon le Talmud (Yoma 86) transforme les fautes volontaires en péchés involontaires, et celle qui lui est supérieure, la Téchouva faite par amour pour D.ieu qui transforme les fautes en mérites !!!

Votre vie jusqu'à présent n'a pas été facile, mais l'on ressent à travers ce que vous écrivez votre puissant désir d'accéder à une vie saine et sainte.

Plus vous revenez de loin, d'endroits obscurs, et plus votre Téchouva amènera une lumière éblouissante, car il n'existe pas de plus grande joie pour D.ieu que de voir Son enfant tant aimé revenir à la maison. Sa compassion est immense, et Son seul désir est de nous prodiguer du bien.

Donnez-nous de vos bonnes nouvelles.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI