Le Kav passe-t-il au travers des 10 Sefirot ?

Rédigé le Mardi 21 Mai 2019
La question de Myriam F.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir si le Kav passe au travers des 10 Sefirot ?

Si oui, est-ce que tout le Kav passe ou est-ce seulement une partie ?

Toda Rabba, qu'Hachem vous bénisse et vous protège.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

D.ieu qui est "Ein Sof" (illimité) remplissait le monde de Sa lumière. Lorsqu’il a voulu créer le monde pour exprimer Sa bonté, il a fallut qu’Il laisse la place à sa création, car cette lumière est tellement intense qu’elle ne peut laisser d’espace à quelque chose d’étranger. Pour cela, Il s’est retiré d’une sphère dans laquelle Il allait introduire la création du monde et de l’homme.

Puis, il y fit pénétrer un rayon de lumière qui fut le début de la constitution de l’univers et de l’homme.

La création de l’homme se fait en propulsion droite de lumière (Kav Yachar) et la création de la nature se fait en propulsion de lumière en cercle ('Igoulim).

Dans le Séfer de Rav Moche Zakouto et le Séfer Da'at Outevouna, il est écrit qu'il y a deux sortes d’influence, une avec une connotation de Néfech et une autre avec une connotation de Roua'h ; une qui représente l’extériorité du Kav et l’autre, l’intériorité du Kav, c'est-à-dire qu’en fonction de l’endroit où la lumière se trouve, elle prend une connotation différente. Cependant, c’est toujours la lumière de D.ieu qui traverse toute les Sefirot.

Pour vous donner une parabole de la vie de tous les jours : avec la même électricité, je peux faire du chaud ou du froid, selon si je branche un chauffage ou une climatisation à froid.

Ainsi, le Kav passe dans toutes les sphères, mais il prend une autre connotation, justement pour donner une influence différente en fonction des besoins de chacun.

Que par le mérite que nous étudions les secrets de la Torah dans la pureté, D.ieu nous amène la délivrance dans la miséricorde.

Mékorot / Sources : Da'at Tévounot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU