Le Kiddouch Hachem répare-t-il le 'Hilloul Hachem ?

Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai lu qu’une faute faite en profanant le nom d’Hachem ne peut être expiée complètement qu’à la mort.

Est-ce que le contraire, c’est-à-dire la sanctification du nom d’Hachem, par exemple diffuser la Torah, les Halakhot, etc. peut réparer cela, et expier, à ce moment, en partageant la Torah d’Hachem ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, bien que nos Sages [Yoma 86a] et le Rambam [fin du premier chapitre des Halakhot Téchouva] nous disent que le 'Hilloul Hachem n'est pas pardonné jusqu'à la mort, le Rabbénou Yona, dans son livre "Cha'aré Téchouva" [Cha'ar 4, note 5], nous écrit que l'on peut obtenir le pardon sur cette faute en faisant du Kidouch Hachem [sanctifier le nom de D.ieu] et en faisant connaitre, entre autres, Sa Torah. Voir aussi responsa Da'at Cohen 175.

De plus, dans le Cha'ar 4, note 16, le Rabbénou Yona rajoute que l'étude de la Torah avec assiduité et labeur pardonnera la faute du 'Hilloul Hachem.

Voir aussi Méchèkh 'Hokhma sur la Haftara de Parachat Vayélèkh, à ce sujet.

Je vous invite également à écouter le cours que j'ai eu le mérite de transmettre sur Torah-Box au sujet du 'Hilloul Hachem.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA