Le lait a débordé sur ma gazinière

Rédigé le Mardi 10 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai fait cuire du lait ce matin sur ma gazinière et le lait a débordé.

Comment dois-je procéder, que dois-je cachériser et comment ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le lait a certainement dû couler sur les croisillons et sur la surface plate de votre gazinière.

Pour ce qui est de la gazinière, puisqu'il y a certainement dû couler auparavant de la viande aussi, cette surface est considérée comme non-Cachère, et, par conséquent, il faudra faire attention à ce que rien ne tombe là-bas à chaud.

Pour ce qui est des croissillons, bien que, pour Pessa'h, nous sommes intransigeants et exigeons la cachérisasion de ces derniers [voir Rama Ora'h 'Haïm 451-4], en ce qui concerne la viande et le lait, on pourra permettre a posteriori de s'en servir même sans cachérisation [voir Iguérot Moché Ora'h 'Haïm tome 1-124 et autres].

En effet, le lait est généralement déjà complètement carbonisé avant même d'avoir eu le temp de s'imprégner dans les croisillons, et, de plus, on ne pose pas d'aliment directement sur ces croisillons [voir Rama 82-8 et 9 et fin du Siman 87, Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 29].

Mais attention, si vous ne les cachérisez pas, il ne faudra pas cuire quelque chose directement dessus, comme par exemple une aubergine, etc.

Certains exigent tout de même de cachériser les croisillons [voir Techouvot Véhanhagot tome 2-387 et Rama Yoré Déa 87-6].

Conclusion : la surface de la gazinière est non-Cachère, et les croisillons restent a posteriori Cachères, mais il ne sera pas permis de cuire un aliment directement dessus.

Si vous désirez cachériser la surface de la gazinière, il faudra verser dessus de l'eau bouillante, et si vous désirez cachériser les croisillons, il faudra allumer le feu pendant une demi-heure au minimum.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA