Le libre arbitre est-il contraire à la volonté d'Hachem ?

Rédigé le Samedi 2 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

À propos du libre arbitre : dire que l’homme peut aller contre la volonté d’Hachem et faire des actions sans qu’Hachem l’ait voulut revient à dire que quelque chose peut s’opposer à la réalisation de la volonté de D.ieu.

N’est-ce pas limiter sa toute-puissance et faire de l’idolâtrie ?

Comment justifier cette perception du libre arbitre de la Torah alors que les musulmans disent que tout, même les actions des hommes, est déterminé par D.ieu (car tout-puissant).

Merci et bonne soirée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La volonté de l'être humain n'est absolument pas déterminée par une force quelconque, pas même par le Créateur, Lui-même. Hachem, le Créateur dit : "Vois, je te propose en ce jour, d'un côté, la vie avec le bien, de l'autre, la mort avec le mal ... J'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie ! Et tu vivras alors, toi et ta postérité." Dévarim, chapitre 11, versets 26-28 et chapitre 30, versets 15 et 19.

Hachem, le Créateur, a, donc, créé l'être humain avec la faculté d'agir et de penser librement et ce, dans un but bien précis.

Explications :

Rabbi Moché ‘Haïm Luzzatto, ainsi que de nombreux autres commentateurs, expliquent que le but de la création de ce monde est de pouvoir faire profiter l’être humain du meilleur bien qui puisse exister.

Pour que ce bien soit bien mérité et qu’il n’entraîne pas des sentiments de gêne, Hachem éprouva Adam et ‘Hava en les exposant à une tentation très forte en envoyant l’ange du mal - le serpent - afin de les pousser à la faute de la consommation de l’arbre interdit.

En effet, même si Hachem désire profondément nous faire profiter du meilleur bien, mais si ce bien fait naître en l’homme des sentiments de honte [en le recevant gratuitement et sans avoir fourni d’effort pour le mériter ou sans avoir donné une contrepartie], il ne s’agira plus d’un bien parfait mais d’un « cadeau empoisonné », si l’on peut s’exprimer ainsi. Or, ce n’est absolument pas l’intention d’Hachem qui désire faire du bien au sens strict du mot.

Les efforts fournis dans cette lutte contre « le mal et l’interdit » sont récompensés dans ce monde, mais, essentiellement, dans le monde futur.

Le premier homme, Adam, fut créé le sixième jour de la création, et avait le seul devoir et le libre arbitre de ne pas consommer du fruit de l'arbre qui lui avait été indiqué.

Ensuite, sept Mitsvot furent données à l’humanité, mais le déluge effaça toute trace de vie, car le monde était plongé dans le mal.

Depuis le don de la Torah, nous avons 613 Mitsvot [après la destruction du Beth Hamikdach, ce nombre est restreint], qui sont, en fait, des moyens mis à notre disposition pour permettre à Hachem de nous récompenser.

Les épreuves et les tentations sont, donc, voulues et recherchées par Hachem pour mener le monde vers le but qu'Il lui a désigné.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.