Le Machia'h peut-il être autre chose qu'une "personne" ?

Rédigé le Jeudi 24 Janvier 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

J'ai plusieurs fois entendu des gens dire que le Machia'h peut être un homme qui sera roi d'Israël mais, plutôt qu'une personne, cela pourra être aussi "une réalité", "état de fait", une "Métsiout" qui ne serait pas personnifié(e) en un être humain et autres choses similaires.

Je me demandais si ce genre de propos sont considérés comme de la Kefira/Apikorsout (hérésie) ou ont-ils sur qui s'appuyer?

Merci par avance,

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom Réouven,

Au début des lois relatives au Machia’h, Maïmonide ne laisse place à aucun doute : "Le roi Machia’h se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution" (Maïmonide, Michné Torah, lois des rois 11:1).

Ainsi, le rôle du Machia’h est avant tout de rétablir la royauté de la dynastie de David. Il s’agit donc bien d’un roi, membre de cette dynastie, à travers lequel la royauté qui s’était éteinte en notre peuple sera restaurée.

C’est également ainsi que l’a prophétisé Isaïe : "Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines" (Isaïe 11:1).

Dès lors, le Machia’h n’est pas une ère ou une époque, c’est un homme, un Juif, descendant du roi David.

Ainsi, la Délivrance sera le fait d’un homme qui deviendra roi et conduira le peuple, le "roi Machia’h". Dans les mots de Maïmonide, il "amènera tout Israël à suivre les chemins [de la Torah] et à en fortifier les positions", il "livrera les guerres de D.ieu", construira le Temple, rassemblera les exilés d’Israël, et "préparera toute l’humanité à servir D.ieu de concert".

Il ressort de là que les personnes qui pensent que Machia'h est une époque se trompent et n’ont aucune preuve de la Torah sur ce qu’ils pensent.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Michné Torah.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI