Le Mikvé pour les hommes

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Yannick T.

Bonjour Rav,

Quelle est la Halakha concernant le Mikvé pour les hommes ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Il existe 3 cas où il est souhaitable (donc pas obligatoire) qu’un homme se trempe au Mikvé :

1. Dans le cas où il lui arrive une perte de semence dans la nuit ou qu’il ait fait sortir de la semence volontairement, ou après avoir eu un rapport avec sa femme. C’est ce qu’on appelle la Tévilat qu’a institué Ezra Hassofer. (Choul'han 'Aroukh chap 88)

2. Chaque fois qu’il y a un supplément de sainteté, comme la veille de Chabbath, la veille de Roch Hachana, la veille de Yom Kippour etc. (Ben Ich ’Haï, Parachat Lekh Lekha, deuxième année)

3. Certains ont la coutume de se tremper tous les matins avant la Téfila pour pouvoir prier avec plus de pureté. (Pisské Techouvot, chap 88)

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH