Le Minyan ne répond pas au Kaddich

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Ouriel X.

Chalom,

Je suis dans une synagogue où il arrive parfois qu'il n'y ait pas Minyan, et où, même s'il y a Minyan, presque personne ne répond au Kaddich.

Que dois-je faire ? Vaut-il mieux prier seul (chez soi par exemple) ou vaut-il mieux prier à la synagogue dans ce cas ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 55,6) tranche clairement qu'en présence de 10 personnes, on peut dire le Kaddich, même si une personne ne peut pas répondre (en pleine 'Amida par exemple) ou qu'elle dorme. Le 'Hafets 'Haïm (voir Michna Beroura 32) et le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef Siman 55) indiquent que c'est la même chose s'il y a plusieurs personnes qui ne peuvent pas répondre au Kaddich, à condition que la majorité réponde (soit 6 personnes).

Quelle est la raison de cette tolérance ? Le 'Hafets 'Haïm explique que du moment qu'il y a 10 hommes (Minyan), la Présence Divine est présente et on peut donc dire le Kaddich. Le fait qu'une minorité ne réponde pas ne remet pas en question la validité du Kaddich.

Toutefois, il faut bien entendu s'efforcer que tout le monde réponde bien au Kaddich, et c'est une Mitsva de rappeler aux personnes présentes qu'il faut répondre au Kaddich.

Conclusion :

1- Le mieux : Vous devez veiller au fait qu'au minimum 9 personnes répondent au Kaddich.

2- Sinon : tant qu'au minimum 6 personnes répondent au Kaddich, ce dernier reste valable. Si ce n'est pas le cas, il ne faut plus faire de Kaddich.

3- Il vaut mieux prier à la synagogue pour vous permettre de répondre au Kaddich, à la Kédoucha et à Barékhou.

4- Essayez d'organiser des cours sur ces thèmes, ou au moins, lisez-leur les lois concernant le Kaddich... Le mérite de la communauté vous reviendra.

Béhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON