Logo Torah-Box

Le Mohel peut-il être non-juif ?

Rédigé le Lundi 9 Février 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il une Halakha qui indique que le Mohel doit obligatoirement être un Juif ?

Pourquoi un non-Juif ne pourrait pas faire la Brit-Mila s'il connait toutes les lois ? Si un chirurgien non-juif pratique une circoncision complète pour des raisons médicales, est-ce que le bébé juif sera considéré comme circoncis ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43654 réponses

Bonjour,

1. La Halakha indiquant que le Mohel doit obligatoirement être juif se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1.

2. La raison ? Nous déduisons cela de deux versets dans la Torah. Voir 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1 : la Brit-Mila n’est pas considérée comme un simple acte technique ou une intervention chirurgicale, mais comme une Mitsva qui crée une alliance. Elle est, donc, soumise à des règles bien précises et elle doit être accomplie par une personne qui est elle-même soumise à cette Mitsva. Le non-Juif n’est pas membre de cette alliance, il n'est pas habilité à y faire entrer d’autres personnes. Autrement dit, la Mila est le tampon qui prouve une relation particulière entre Hachem et Israël ; la laisser entre les mains de non-Juifs affaiblit ce caractère exclusif et brouille le sens profond du symbole.

3. Si un chirurgien non-juif a pratiqué la Mila, il faudra procéder à une "Hatafat Dam" à un endroit bien précis du membre du bébé. Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1.

4. La "Hatafat Dam" consiste à faire couler quelques gouttes de sang à l'aide d'un instrument approprié.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp