Le "Nets", c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Mazal A.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que c'est le Nets ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le Nets Ha'hama est le moment où le bord supérieur du disque soleil apparaît à l'horizon, vers l'est, et sa lueur est visible sur le haut des arbres [et des bâtiments]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58 et Biour Halakha, passage Kémo Chiour.

2. Le Nets est précédé du 'Alot Hacha'har, durant lequel le ciel commence à s'illuminer.

3. D'après certains de nos maîtres, "la journée" commence dès le moment où le premier rayon de soleil surgit à l'horizon - Nets Ha’hama - et prend fin au coucher du soleil [Chki'a], c'est-à-dire à partir du moment où le disque solaire disparaît de l'horizon [bien qu'il fasse encore grand jour et que la partie ouest du ciel est parfaitement illuminée].

4. Le Nets, c'est, aussi, l'expression utilisée pour définir le moment à partir duquel, il est possible de réciter la prière de Cha'harit. Avant cet horaire, cela n'est permis qu'en cas de force majeure.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 1.

5. Si l'on se trouve en altitude, sur le haut d'une montagne, l'heure du Nets sera avancée de quelques minutes. D'après certains, l'heure du Nets sera calculée comme si l'on se trouvait sur une surface plane, au pied de la montagne.

A ce sujet, voir Zemanim Kéhilkhatam [édition 5770], page 98.

Comment définit-on le début de la journée ?

Pour définir le début et la fin de la journée, il est nécessaire de faire appel à une grande discussion entre les décisionnaires :

Selon Rabbi Yossef Karo, l'auteur du Choul'han 'Aroukh et Rabbi Avraham Gombiner [né environ en 1636-1683], l'auteur du Maguen Avraham :

Le jour commence à l'aube [‘Alot Hacha’har], moment précis à partir duquel le ciel perd de son obscurité pour retrouver ses premières lueurs [d'après certains décisionnaires, c'est le moment à partir duquel toute la partie Est du ciel est éclairée], et prend fin à la sortie des étoiles [Tsète Hakokhavim].

Selon Rabbi Elyahou de Vilna, le Gaon de Vilna [1720-1797] et d'autres décisionnaires :

Comme mentionné précédemment, selon le Gaon de Vilna, le jour commence dès le moment où le premier rayon de soleil surgit à l'horizon [Nets Ha’hama] et prend fin au coucher du soleil [Chki'a], c'est-à-dire à partir du moment où le disque solaire disparaît de l'horizon [bien qu'il fasse encore grand jour et que la partie ouest du ciel est parfaitement illuminée].

Le lien pour les horaires du ‘Alot Hachahar, du Nets Ha’hama, de la Chki'a et de Tsète Hakokhavim

Les horaires varient en fonction de la ville où vous vous trouvez. Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/calendrier/

Pour l'affichage des horaires d'un jour donné, cliquez sur la partie supérieure-droite de la case du jour en question.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…