Le nom de D.ieu est gravé dans mon alliance

Rédigé le Lundi 5 Novembre 2018
La question de Luc S.

Chalom Rav,

Je possède une alliance à l'intérieur de laquelle est gravé le Tétragrame.

Puis-je la porter en permanence en tous lieux ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit de graver le Nom d'Hachem sur un ustensile ou sur un bijou et il est interdit d'acheter un tel objet.

Il ne faut pas utiliser la bague en question.

Il faudrait couper la partie de la bague où est gravé le Nom d'Hachem et la placer à la Gueniza.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 13, Kodech Lachem, chapitre 13, Halakha 1.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.