Le paradis, ça existe ?

Rédigé le Vendredi 9 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Où y a-t-il écrit dans la Torah que le paradis existe ?

Quelle est la source biblique justifiant que "une heure de béatitude dans l'autre monde est meilleure que toute la vie présente" (maxime des pères) ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A deux endroits, le verset promet une double récompense pour deux Mitsvot bien particulières : le respect des parents et la chasse de la mère de son nid : "Afin que tes jours se prolongent et afin que tu t'en trouves bien sur la terre que Hachem te donne." Dévarim 5, verset 16 et Dévarim 22, verset 7.

Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que ces expressions [en gras] font allusion au monde futur. Talmud Kiddouchine 39b et 40a, Talmud 'Houlin 142a.

La Torah écrite et la Torah orale sont comparées à « deux sœurs inséparables ». La Torah écrite, étudiée ou analysée sans les lumières de la Torah orale - Midrashim et Talmud - n’a pas toujours un sens accessible, elle est considérée comme un livre obscure et impénétrable.

Donc, en fait, le "monde futur" est mentionné explicitement dans les versets. Mabit, volume 2, réponse 38, Peri 'Hadach, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 112, Or Torah, année 5759, numéro 375, pages 403-410 et ici :

https://www.torah-box.com/question/que-represente-le-karaisme_1184.html

Il y a de nombreuses autres preuves. Nos Sages, les 'Hakhamim, traitent de ce sujet très vaste dans le Talmud et les différents Midrashim.

La preuve rapportée plus haut est sous forme d'une déduction [et non explicite]. Certains de nos maîtres, dont le Rambam, affirment que cela est dû au fait que nous n'avons pas les moyens de concevoir et d'imaginer ce qu'est le paradis - monde futur [pareillement à l'aveugle n'ayant pas les moyens de percevoir et de comprendre la différence entre les couleurs]. C'est pourquoi, la Torah s'est suffit de le mentionner d'une manière allusive.

La réponse à votre seconde question est : Pirké Avot, chapitre 4, Michna 17.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !