Le Pitom de mon Etrog s'est cassé, mauvais signe ?

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

En rangeant dans son étui mon Etrog, le premier jour de Souccot 5783, le Pitom s'est cassé.

Est-ce que cela constitue, 'Havv Véchalom, un mauvais signe ? Si oui, en quoi et comment conjurer ce mauvais signe, hormis bien entendu de progresser dans Torah et Mitsvot avec joie et confiance en D.ieu ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

A ma connaissance, il n'y a rien de particulier lorsque le Pitom d'un Etrog tombe, pas plus que pour une autre épreuve de la vie.

Il est vrai que le Séfer Hayachar de Rabbénou Tam écrit que l'on peut savoir si Hachem nous aime ou pas lorsque l'on veut accomplir une Mitsva et que l'on en est empêché, car cela est un mauvais signe qui veut dire qu'Hachem ne veut pas de notre Mitsva, et l'on trouve encore d'autres exemples dans ce sens [la pluie qui tombe dans la Soucca le jour de Souccot, etc.], mais ce n'est pas une règle sans exceptions.

En effet, parfois Hachem nous met à l'épreuve en nous confisquant une Mitsva pour voir si l'on insiste et persiste à garder notre calme, notre joie inconditionnelle, et que l'on recherche à nouveau à accomplir cette même Mitsva malgré les difficultés.

On retrouve un exemple avec le Nazir [celui qui s'interdit le vin et l'impureté et qui se laisse pousser les cheveux], qui prend des bonnes résolutions [de se sanctifier, etc.], et pourtant, D.ieu le rend impur malgré lui et il devra à nouveau reprendre les jours de Nazir [au moins 30 jours !]. Ce n'est par forcément pour punir ou détruire quelque chose, mais c'est pour mieux reconstruire !

Pour des détails concernant la cacherout du Etrog, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/le-pitom-de-mon-etrog-s-est-casse_79962.html

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Hayachar.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA