Le prénom de mon fils est difficile à porter, lui en ajouter un ?

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce possible d'ajouter un deuxième prénom hébraïque à mon fils nommé Elyah, afin de le rendre plus "masculin", car c'est un prénom assez difficile à porter en France pour un garçon ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Le prénom Eliyah [pas Elyah] est mentionné dans le Tanakh. Voir Mélakhim 2, chapitre 1, verset 3.

2. Il est strictement interdit de changer un prénom ou d’en ajouter un autre, si ce n’est dans certaines situations bien particulières [à plus forte raison si c'est un prénom Cachère] : 1. Si le prénom que l’on porte ne figure pas dans la liste des prénoms établie par nos maîtres, 2. Si la personne rencontre un très grave problème de santé, 3. Si la personne rencontre de très sérieux problèmes récurrents et, vraiment, inhabituels.

3. Dans tous les cas, cela doit se faire après avoir consulté un Rav compétent qui prendra en considération les points précités et le niveau spirituel de la personne. A ce sujet, voir Halikhot ‘Olam, volume 7, page 232, Véyikaré Chémo Béisraël, pages 294-306 et page 108 de la dernière partie de l'ouvrage.

4. Apparemment, le problème que vous rencontrez est dû au fait que vous écrivez Elyah au lieu de ELIYAH. Si [après changement avec ELIYAH] la situation ne cesse d'empirer et devient vraiment insupportable, vous pourrez choisir le prénom Elyahou après avoir consulté un Rav compétent.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…