Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:21 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:16 : Coucher du soleil
22:08 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier
Projet dédié par un généreux donateur

Le prénom de mon fils est difficile à porter, lui en ajouter un ?

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce possible d'ajouter un deuxième prénom hébraïque à mon fils nommé Elyah, afin de le rendre plus "masculin", car c'est un prénom assez difficile à porter en France pour un garçon ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31542 réponses

Bonjour,

1. Le prénom Eliyah [pas Elyah] est mentionné dans le Tanakh. Voir Mélakhim 2, chapitre 1, verset 3.

2. Il est strictement interdit de changer un prénom ou d’en ajouter un autre, si ce n’est dans certaines situations bien particulières [à plus forte raison si c'est un prénom Cachère] : 1. Si le prénom que l’on porte ne figure pas dans la liste des prénoms établie par nos maîtres, 2. Si la personne rencontre un très grave problème de santé, 3. Si la personne rencontre de très sérieux problèmes récurrents et, vraiment, inhabituels.

3. Dans tous les cas, cela doit se faire après avoir consulté un Rav compétent qui prendra en considération les points précités et le niveau spirituel de la personne. A ce sujet, voir Halikhot ‘Olam, volume 7, page 232, Véyikaré Chémo Béisraël, pages 294-306 et page 108 de la dernière partie de l'ouvrage.

4. Apparemment, le problème que vous rencontrez est dû au fait que vous écrivez Elyah au lieu de ELIYAH. Si [après changement avec ELIYAH] la situation ne cesse d'empirer et devient vraiment insupportable, vous pourrez choisir le prénom Elyahou après avoir consulté un Rav compétent.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur