Le problème des gants jetables à Pessa'h...

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav

Peut-on utiliser des gants jetables à pessa'h ? j'ai entendu qu'il y avait quelques soucis éventuels ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Les gants qui ne posent pas de problème sont ceux qui contiennent, uniquement, du talc ou ceux qui ne contiennent ni talc ni amidon de blé : il est permis de les utiliser, à priori, sans tampon de cacheroute (ainsi que les gants non-jetables qui n'ont pas de revêtement interne).

Cependant, les gants qui contiennent de la poudre à base d'amidon (et très souvent il s'agit d'amidon de blé !) ont besoin absolument d'un tampon de cacheroute car ils entrent en contact avec la nourriture, les mains et s'y mélangent. [Ce type de 'hamets est consommable par un chien car il n'est pas mélangé au gant mais bien sur le gant, il faut donc une cacheroute]. D'ailleurs, ce problème étant connu, beaucoup de fabricants de produits cachères laméhadrine n'utilisent que des gants sans amidon, déjà deux mois avant Pessa'h. (voir Halikhot Mo'èd, p. 103)

Bonnes fêtes !

Mékorot / Sources : Halikhot Mo'èd.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU