Le regard des autres face à mon épreuve

Rédigé le Samedi 23 Mars 2019
La question de Esther C.

Chalom Rav,

Lorsque l'on a une épreuve, comment faire abstraction du regard des autres ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Le Rabbi de Kotsk dit : "Tu n’agis pas en fonction de ce que tu penses. Tu n’agis pas non plus en fonction de ce que les autres pensent de toi. Mais tu agis en fonction de ce que tu crois que les gens pensent de toi."

Pour sortir d’une pression, qu’elle soit sociale ou familiale, la Torah a toujours donné le conseil du roi Chlomo : "Déagua Bélèv Ich Yési'héna" "L’inquiétude dans le cœur d’un être doit être racontée". En fait, il faut relativiser. Cependant, cela est beaucoup plus facile de relativiser lorsque l'on raconte à quelqu’un qui est en dehors de la situation. En effet, le problème s’extériorise et prend une place moins importante dans notre conception du regard des autres.

Dans votre cas, il faudrait que la personne à qui vous parliez soit externe pour ne pas ajouter à cette pression. Le mieux serait d’en parler à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Nous avons à votre disposition une équipe de Rabbanim qui peuvent vous écouter et apprendre à voir les choses différemment.

Aussi, il faut savoir que chaque individu est particulier et exceptionnel et que les épreuves sont adéquates à chacun en fonction de sa mission sur terre, et, même si cette épreuve vous est arrivée, c’est que c’était une réparation adéquate à votre mission.

Un malade du cœur n’a pas de sentiment de culpabilité ou de honte, car on lui fait une opération à cœur ouvert ! Il en est très content ! Il sait qu’il va guérir grâce à cette intervention.

Le fait d’accepter votre épreuve vous enlèvera donc le sentiment gênant du regard de l’autre. La gêne du regard de l’autre fait partie intégrante de l’épreuve.

Le but de l’épreuve du regard de l’autre autour de l’épreuve est d’apprendre à valoriser ses qualités. En effet, le Rav Salanter le dit : "Malheur à celui qui ne connait pas ses défauts, mais grand malheur à celui qui ne connait pas ses qualités."

Grâce au fait que vous allez développer votre raison d’être et votre particularité, vous sortirez rapidement de ce regard dévorant.

En fait, développer sur vous un regard positif annule tous les autres regards.

Que D.ieu vous aide et vous guide.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU