Le roi David jouait-il du violon ?

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
La question de David C.

Chalom Rav,

Je voulais savoir si David Hamélèkh jouait du violon et si ce violon ressemblait à celui d'aujourd'hui ?

Y a-t-il des sources juives descriptives à ce sujet ? Jouait-il avec un archet, ou est-ce simplement un mot désignant un autre instrument ?

Car dans le livre de Samuel, on peut voir un passage énumérant des instruments, dont des instruments en bois de sapin (comme le violon d'aujourd'hui).

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il n’y a aucune preuve pour indiquer que le roi David jouait du violon tel que nous le connaissons aujourd’hui. La première mention connue d’un instrument ressemblant à un violon semble remonter au douzième siècle, soit plusieurs siècles après l'époque de David.

Cependant, il est fort probable qu'il s'agissait de la harpe. En effet, le Targoum et Rachi (Téhilim chap. 6,1 et chap. 12, 1) expliquent que l'instrument ("Kinor") dont jouait le roi David disposait de 8 cordes. De même, dans les Pirké Dérabbi Eli'ézer (chap. 31), il est mentionné que cet instrument possédait 10 cordes.

Cordialement.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH