Le Séfer Torah est tombé à terre

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Bonjour,

Que faire si on fait tomber ou qu'on assiste à la chute d'un Séfer Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Histoire :

Ce fut un jour de Sim'hat Torah, l'un des fidèles ayant bu un peu trop de vin, s'empara d'un Séfer Torah et commença à danser d'une manière assez étrange et inhabituelle. Il allait dans tous les sens, d'un bout du Beth-Haknesset à l'autre.

Les responsables, craignant que le Séfer Torah tombe à terre, le poursuivirent afin de récupérer les rouleaux sacrés.

Notre cher ami, adepte et fidèle à notre sainte Torah s'enfuit ici et là sans avoir l'intention de lâcher ce qu'il tenait en main.

C'est ainsi qu'une course assez amusante s'organisa dans l'enceinte du Beth-Haknesset...

Après quelques instants de "compétition", le pire arriva. Le Séfer Torah tomba à terre...

Le cas précédent est quelque peu original [mais vrai], et de temps à autre j'ai l'envie de transmettre les enseignements de notre sainte Torah en alliant humour et drame afin de la faire apprécier à qui veut.

Passons aux choses sérieuses.

Tous ceux qui étaient présents au moment où le Séfer Torah est tombé à terre doivent jeûner.

L'origine de cet usage est Rabbi Avraham Halévi Gombiner (1637-1683), l'auteur du Maguen Avraham. Il rapporte cela dans le chapitre 44 du Choul'han 'Aroukh, passage 5 à propos de Téfilines tombant à terre.

Cependant, il faut préciser que l'obligation de jeûner incombant à ceux qui étaient présents est devenue une habitude au fil des années, habitude qui aujourd'hui est devenue "obligation".

En cas d'impossibilité, il faut donner la valeur de trois repas à la Tsédaka.

Dans tous les cas, un tel incident est une preuve que Hachem s'est retiré d'entre nous à cause de nos fautes. Il faut donc améliorer notre manière d'accomplir Ses commandements et mieux respecter le Beth-Haknesset. A ce sujet, voir 'Haïm Birtsono [responsa], question 4.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 44, Halakha 2 et dans bien d'autres écrits.

Pour des détails supplémentaires, voir les écrits du Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, question 28.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…